Créé en 1903, sous la forme de grandes courses à étapes, le Tour de France va prendre une nouvelle dimension sept ans plus tard : Alphonse Steines, journaliste et âme damnée d'Henri Desgrange, décide de durcir l'épreuve en lui faisant prendre de l'altitude. En 1910, le Tour se heurte aux routes des Pyrénées, qui ne sont alors que des sentiers à vache que les coureurs appellent « le cercle de la mort ».
Et c'est ainsi que depuis un siècle, la Grande Boucle, devenue l'incontournable rendez-vous de juillet, fait d'exploits et de larmes, franchit, dans un sens comme dans l'autre, le Tourmalet, l'Aubisque, Aspin ou Peyresourde, dans un premier temps, puis Portet d'Aspet, Luz-Ardiden, Pla d'adet... ou encore les cols du Pays basque. Cols mythiques qui sont devenus des lieux de légende et de tragédies.
D'Octave Lapize, le vainqueur de l'édition 1910, jusqu'au dernier lauréat A. Contador, l'auteur retrace, aux travers d'anecdotes et de témoignages, l'épopée des forçats de la route, magnifiquement illustrée par de nombreuses photos, inédites pour la plupart provenant de nombreux fonds publics et privés dont le fonds Alix et le fonds Montagne.