Le voyage de Victor Hugo en 1843 de Bordeaux à Gavarnie, l’édition intégrale d’un classique de la littérature romantique.
Cette publication est doublement originale, elle est illustrée d’une douzaine de dessins à la plume de Victor HUGO et elle est suivie du journal inédit de Juliette Drouet.
Le 18 juillet 1843, Victor HUGO, surmené, aspire à une diversion et décide de partir pour le Midi et une cure thermale dans les Pyrénées. Ce voyage est aussi une escapade amoureuse en compagnie de Juliette DROUET. Le 20 juillet, après 36 heures de diligence, il atteint Bordeaux puis se dirige à Bayonne.
Il visite Biarritz qui commence à être à la mode. Le 28 juillet, il est à Saint-Sébastien qu’il quitte le 2 aout pour s’installer une semaine à Pasages, entre mer et montagne. Par Hernani et Tolosa, il gagne Pampelune.
Il passe les Pyrénées et revient à Bayonne. De là, il se rend à Pau puis s’installe pour une quinzaine de jours à Cauterets. Comme tout curiste, il fait quelques excursions, à Luz, au lac de Gaube, à Gavarnie. Ce voyage aux Pyrénées aura une fin tragique : c’est sur le chemin du retour, à Rochefort, que Hugo apprend par le hasard d’un journal abandonné, la mort de Léopoldine, sa fille tendrement aimée. Cette publication s’accompagne de croquis exécutés sur place qui complètent et éclairent le texte.
Si Hugo enregistre ce qu’il voit, crayonne, note sur ces carnets quelques vers qui lui permettront au retour de ressusciter, en prose ou dans quelques poèmes, ses impressions de voyage. Il demande à Juliette de collaborer avec lui. Elle tient son journal de voyage que nous présentons pour la première fois.
Ces pages apportent à la littérature pyrénéenne une contribution utile par ce qu’elles ont de vivant et de profondément humain.