Les images et les textes cheminent ensemble depuis longtemps, à côté les uns des autres. La peinture et la photographie empruntent parfois les mêmes voies.
Mais de quoi se parlent-ils à vrai dire ? « Je me souviens, quand nous avons commencé à nous poser des questions sur notre travail, qu’il y a eu d’emblée une contradiction : nous voulions articuler une relation entre photographie et la littérature (c’est venu comme ça, naturellement), la chose était certaine, mais sans que jamais l’une ne commente l’autre, et inversement.
Je pense que cette contradiction (est-ce bien le mot ?) nous a bien aidé à continuer, autrement tout se serait arrêté très vite... »
Les auteurs :
Eric Audinet est directeur des éditions confluences et écrivain.
Auteur de plusieurs récits, dont Les derniers jours de Venise (éditions Farrago, 2002) et Bande-Annonce (CIPM, 2015). A récemment publié Sur 2+6 phopographies de Félix Arnaudin.
Auteur avec Jean-Luc Chapin de la trilogie Cèpes, Chasseur-Cueilleur, Pêcheur. Jean-Luc Chapin est photographe. Il travaille
notamment autour de la question du paysage. A publié de nombreux ouvrages, dont Natures, avec Jean-Marie Laclavetine (Gallimard)
Ce petit livre est publié à l’occasion des 30 ans des éditions confluences et de l’exposition La Tempête qui l’accompagne.